Archive pour mai 2011

Gradhiva: Pièges à voir, pièges à penser

Lundi 16 mai 2011

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du numéro 13 de Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des Arts, publiée par le musée du quai Branly, dont le dossier spécial, dirigé par Carlo Severi, est intitulé “Pièges à voir, pièges à penser. Présences cachées dans l’image“. Ce dossier spécial est le fruit des recherches menées dans le cadre du projet franco-brésilien CAPES-COFECUB et dans le projet ANR.


couv_gradiva_13_exe_une-small320

GRADHIVA n° 13
Pièges à voir, pièges à penser.
Présences cachées dans l’image
Sortie le 18 mai 2011

Ce dossier est consacré à une réflexion, entre anthropologues et historiens de l’art, sur le rôle de l’ambigüité dans la représentation visuelle. Potentielle, double ou chimérique, l’image ambiguë a récemment suscité la réflexion, dans les deux disciplines, en termes nouveaux. Pour en rendre compte, nous avons réuni des recherches menées par des ethnologues et des réflexions autour de l’exposition Une image peut en cacher une autre, où le thème de l’ambigüité de l’image était appréhendé du point de vue de l’histoire de l’art. En dialogue avec des historiens de l’art, des ethnologues interrogent, à partir d’autres horizons, la notion de chimère. Selon les différentes cultures, entre invisible et donné à voir, cette notion peut se décliner d’une autre manière que dans la tradition occidentale, se radicaliser, ou se démultiplier sur d’autres registres que la seule vision. C’est cette complexité de l’image ambigüe, et l’espace de recherche que cette complexité ouvre en anthropologie et en histoire de l’art, dont ce dossier de Gradhiva vise à témoigner.

Dossier coordonné par Carlo Severi

Carlo Severi : Présentation

Carlo Severi : L’espace chimérique. Perception et projection dans les actes de regard

Carlos Fausto : Le masque de l’animiste. Chimères et poupées russes en Amérique indigène

Els Lagrou : Le graphisme sur les corps amérindiens. Des chimères abstraites ?

Bruna Franchetto et Tommaso Montagnani : Flûtes des hommes, chants des femmes. Images et relations sonores chez les Kuikuro du Haut-Xingu

Joffrey Becker : Récursions chimériques. De l’anthropomorphisme des robots autonomes à l’ambiguïté de l’image du corps humain

Jean-Hubert Martin, Carlo Severi et Julien Bonhomme : Jean-Hubert Martin et la pensée visuelle (entretien)

Dario Gamboni : Nubes cum figuris. L’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la création et de la perception artistiques

Atelier Voix et performance

Dimanche 8 mai 2011

Atelier Voix et Performance, dirigé par Carlo Severi

L’Atelier Voix et Performance propose à des anthropologues et à des acteurs d’explorer ensemble, de manière expérimentale, le registre de la performance vocale, et notamment les formes de l’iconisme vocal et verbal. Dans ce cadre, trois acteurs italiens, Massimiliano Sbarsi, Luca Nucera, Paola De Crescenzo, réciteront des passages d’un chant chamanique des Kuna du Panama.

* musée du quai Branly
11 mai 2011, à 16h30
salle de cours 3