Image en actes : objet et action rituelle

nkisiUne anthropologie de l’art n’est pas séparable d’une anthropologie du rituel, comme Alfred Gell l’a bien montré. Nous nous proposons ainsi d’étudier les relations sociales spécifiques que les agents d’une société établissent à travers la production d’objets, de substances et d’images. La prise en compte des dimensions pragmatiques et performatives des artefacts est de ce point de vue essentielle. En effet, les objets ne sont pas de simples supports inertes d’un symbolisme, mais constituent de véritables moyens d’agir sur autrui, des dispositifs complexes de médiations investis de sens, de valeurs, d’intentionnalités spécifiques. L’« agentivité » attribuée aux objets repose sur la mise en place d’identités complexes résultant de l’établissement de relations rituelles et non d’une prétendue tendance universelle à l’anthropomorphisme. Il faut donc chercher à définir le type d’identité qui se trouve transféré sur les objets, ainsi que les types de relations rituelles (d’autorité, d’action thérapeutique, d’influence ou d’identification) que l’on peut entretenir avec eux.

Images in action: objects and ritual action

The anthropology of art can not be separated from the anthropology of ritual, as Alfred Gell has clearly shown. Here we propose to study the specific social relations that agents from a society establish through the production of objects, substances and images. From this point of view, it is essential to take the artifacts’ pragmatic and performative dimensions into account. As a matter of fact the objects are not simple symbolic props. They constitute a genuine means of acting upon others, and complex mechanisms of mediation, imbued with meaning, values and specific intentionalities. The objects are attributed with agency, based on the establishment of complex identities. These identities are the result of ritual relationships and not, as it is often assumed, due to a universal anthropomorphic tendency. We must therefore try and discover the different kinds of identities that are transfered onto objects, as well as the different types of ritual relationships (authoritative, therapeutic, influencing, or identifying) that they maintain.

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